Chargé de projets immobiliers (F/H)

Île de France

Alternance

Résidétape est une entreprise sociale qui imagine et conçoit des logements pour accompagner la mobilité des personnes et des territoires, par une offre de logements adaptée. Cette offre prend la forme de logements meublés, disponibles rapidement pour quelques semaines à deux ans, à un prix abordable et sans condition de garantie, ainsi qu’un accompagnement individualisé aux personnes en lien avec l’emploi que nous accueillons. 

L’offre de Résidétape s’adresse aux actifs, et en particulier des jeunes (stagiaires, apprentis, jeunes actifs ou en insertion), mais aussi des salariés en mobilité ou en contrat court, sans limite d’âge. Nous gérons aujourd’hui près de 1 500 logements dans 4 territoires (Ile de France, la Métropole de Lyon, la Métropole de Marseille et la Loire-Atlantique) et poursuivons notre développement notamment en Ile-de-France, à Lyon et à Bordeaux.

Description du poste

L'objet principal de ce poste est de contribuer à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de développement visant au développement de nouvelles résidences au sein d’opérations urbaines complexes.

A l’instar des mutations observées dans la chaîne de valeur de la fabrique urbaine, Résidétape, comme d’autres opérateurs exploitants et acteurs du logement social, a pris a décision stratégique de remonter vers l’amont des process de l’aménagement. Il s’agit aussi de retrouver une capacité de dialogue direct et de construction de projets avec les Collectivités et les aménageurs, nonobstant la place prépondérante prise par les opérateurs-promoteurs privés (macro lots, pup, aapi).

Ainsi, Résidétape s’est doté de deux filiales (MUVO, ensemblier urbain, et Novétape, foncière solidaire) pour être en capacité de porter des projets urbains mixtes et complexes, intégrant la fonction d’habitat temporaire qui est la sienne, mais aussi d’autres offres urbaines.

Ce faisant, ces montages mixtes et les partenariats noués autour des Résidétapes, avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, engagent aussi de nouvelles voies d’évolutions du projet Résidétape (diversification de l’offre résidentielle, développement de rez-de-chaussée actifs multiproduits…).

La fonction est rattachée à la Direction qualité et projets.

Vous serez basé(e) au siège de Résidétape et vous aurez pour missions :

Veille et analyse

  • Veille sur les projets d’aménagement, les consultations immobilières et leur avancement
  • Veille sur les opérateurs innovants (acteurs immobiliers, acteurs de l’ESS, exploitants de sites, maîtres d’oeuvre)
  • Réalisation d’études variées et de notes d’opportunité territoriale

Montage de projets
Selon les projets, Résidétape se positionne comme exploitant, et/ou comme investisseur / exploitant par l’intermédiaire de sa foncière solidaire Novétape, et/ou comme ensemblier dans le cadre de projets urbains complexes à travers sa filiale MUVO.

L’apprenti(e) participe au montage de nouveaux projets immobiliers et contribue aux réponses à appel à projet (consultations d’aménageurs notamment). En lien avec un responsable de projet, il/elle participe à :

  • Constitution et animation d’une équipe pluridisciplinaire
  • Analyse territoriale et définition des intentions de projets, des offres et des programmations adaptées
  • Définition et organisation de la validation de bilans financiers
  • Participation aux relations avec la collectivité / l’aménageur
  • Formalisation des documents de rendus : synthèse, rédaction, mise en forme

Contribution au partenariat et à la notoriété des entreprises du groupe

L’apprenti(e) participe au développement de Résidétape, mais également du groupe formé avec Novétape et MUVO. Il / elle peut être ponctuellement mobilisé(e) sur les sujets liés à la structuration de ces entreprises et au développement de leur notoriété : production de contenus, valorisation sur les réseaux sociaux, organisation de rencontres et animation d’un réseau de partenaires.

Profil

  • Formation de niveau M1/M2, ingénieur en bâtiment, économie urbaine, architecte ou urbaniste

Compétences requises

Savoirs spécifiques

  • Sensibilité aux problématiques urbaines
  • Bonne connaissance technique du bâtiment
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance de l’habitat social, de son fonctionnement et de sa réglementation

Savoir-faire et savoir-être

  • Rigueur, organisation, méthodologie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Compétences relationnelles

Conditions

  • Localisation : Saint-Maur + déplacements ponctuels à prévoir en Ile-de-France et en région
  • Poste : Alternance dès que possible
  • Avantages : RTT, dispositif de télétravail, prime d’intéressement, mutuelle familiale, dispositif de retraite supplémentaire, tickets restaurants, chèques vacances

Pour plus d’informations

Viviane Lambert-Lalitte, Directrice qualité et projets (Essec, promotion 2010)
06 37 31 68 43 / viviane.lambertlalitte@residetape.fr

Si vous souhaitez postuler à ce poste, merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) par e-mail à : rh@residetape.fr ou viviane.lambertlalitte@residetape.fr