Bilan d’activité 2020 : quel impact de la crise sur la mobilité et les habitants ?
La pandémie a bouleversé le quotidien et remis en cause bien des projets professionnels et personnels, notamment pour les résidents.
L’analyse de nos indicateurs permet de tirer quelques grands enseignements.

Le premier confinement, une « parenthèse » dans la mobilité des résidents.
En 2020, la rotation sur les résidences a été de 60% environ, légèrement inférieure à nos chiffres des années précédentes. Cette baisse traduit une vraie « mise en parenthèses » de la mobilité lors du premier confinement. Pendant cette période, les déménagements ont été très fortement réduits (le nombre d’entrées entre le 17 mars et le 11 mai a été divisé par 4 par rapport à la même période en 2019).
Dès la fin du confinement, l’activité a repris avec une rotation normale sur l’ensemble des sites. Sur la Résidétape de Lyon Confluence, cette rotation a même été supérieure aux années passées, générant un effet de rattrapage.
Il n’y a donc pas eu en 2020 de coup d’arrêt à la mobilité des habitants ou une plus grande difficulté d’accès au logement pérenne.
Cette mobilité est essentielle dans notre modèle, au-delà des chiffres. Sa reprise est un signe positif et encourageant par rapport aux fondamentaux de notre projet d’entreprise et à la spécificité de l’offre Résidétape vis-à-vis des offres de logement dites traditionnelles.
Des territoires et des secteurs d’activité diversement touchés par la crise
Les Résidétapes accueillent un public large et diversifié que les équipes accompagnent dans leurs projets professionnels et parcours résidentiels. Elles s’inscrivent également dans des écosystèmes économiques locaux, dont elles soutiennent le développement. Lorsque les acteurs d’un territoire en particulier sont touchés par des difficultés économiques, notre offre peut en ressentir des effets directs.
En 2020, la fermeture du parc Disneyland Paris et ses conséquences sur l’économie locale (hôtellerie, restauration, commerces) a eu un impact sur le remplissage des 3 Résidétapes du Val d’Europe. Cette situation nous amène à travailler sur la création de liens avec de nouveaux partenaires et acteurs locaux pour que nos logements bénéficient à ceux qui en ont besoin en ce moment et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Maintenir le lien à distance
2020 a aussi été marquée par l’évolution des modes de travail, avec le recours important au travail à distance. Nous avons rapidement progressé sur le déploiement des outils de visioconférence et de l’accompagnement social à distance.
Nous avons également pu profiter des outils digitaux que nous avions lancés en 2019 : formulaire de candidature en ligne, application smartphone pour les habitants, ou encore OSCAR, notre logiciel de suivi en ligne du processus d’accompagnement social.
Autant d’outils dont la valeur s’est avérée évidente au moment du confinement et de la crise sanitaire.
Malgré ce bilan globalement positif, nous sommes convaincus que l’humain et le contact doivent rester au cœur de nos métiers. La présence et la disponibilité des équipes en résidence sont un des piliers du concept Résidétape et de la relation qui se noue avec les habitants.
L’année passée, plus de 4000 rendez-vous se sont tenus physiquement dans le cadre du travail d’accompagnement. Maintenir ce lien, l’enrichir, mettre à disposition des outils complémentaires et facilitateurs sont des sujets de travail pour l’avenir dont nous ressentons l’importance encore plus fortement après cette année.
Une mission d’accompagnement social renforcée
Pendant le confinement, près de la moitié des habitants ont connu une baisse de revenus*. Près de trois mois après la fin de confinement, en juillet, ils étaient encore près d’1/3 à déclarer des revenus inférieurs à ce qu’ils étaient avant mars. Les équipes en résidences sont vigilantes et mobilisées pour que des situations fragiles ne se détériorent pas, en mobilisant les outils à leur disposition (Accompagnement administratif pour les demandes d’aides, soutien psychologique, ...).
En parallèle, nous avons noué un partenariat avec les Jardins Bio du Val-de-Marne, structure maraîchère d’insertion membre du réseau cocagne, pour fournir à tarif solidaire des paniers de fruits et légumes bio à destination des résidents des certaines Résidétapes. Nous réfléchissons à des partenariats de ce type en lien avec d’autres structures, pour proposer ce type de service partout où il est utile.
Nous sommes par ailleurs convaincus qu’en cette période particulière, le logement accompagné a un rôle à jouer, notamment auprès des jeunes, afin que le logement ne soit pas un frein supplémentaire à leurs projets professionnels.
Une année de projets, pour préparer l’avenir
Enfin, malgré un contexte peu favorable en 2020, nous pouvons nous réjouir du développement ou de la concrétisation de plusieurs projets importants : ouverture d’une nouvelle résidence à Paris, développement de l’offre de logements éphémères pour les salariés en mobilité mobilisés sur les chantiers du Grand Paris Express (près de 100 personnes sont accueillis dans ce cadre), lancement du chantier de la Résidétape de Lyon Gerland, confirmation de nouveaux projets immobiliers… autant de sujets passionnants qui vont se poursuivre en 2021.
*chiffres issus d’une enquête réalisée auprès de nos résidents en juillet 2020.