Comment nos résidents ont-ils vécu le confinement ?
Après l’annonce du premier confinement en mars 2020, Résidétape a réagi rapidement, adapté son mode de fonctionnement au contexte sanitaire et poursuivi son accompagnement dans l’ensemble des résidences.
Du 11 juillet au 25 août, soit environ 4 mois après le début cette période de confinement, nous avons diffusé à nos résidents une enquête anonyme sur le sujet. Nous voulions comprendre leur vécu et les principales difficultés rencontrées, mais aussi évaluer la qualité de notre service dans un contexte inédit. Les résultats devaient nous permettre d’identifier des pistes d’amélioration et de mieux prendre en compte le vécu de nos résidents dans la mise en place de futures actions.
Des vécus du confinement contrastés
L’enquête a recueilli 146 retours, soit un taux de réponse de près de 10%.
Trois quarts des répondants sont restés dans leur résidence pendant le confinement. Même si 42% des résidents disent avoir mal vécu la période de confinement, 63% estiment la Résidétape et leur logement adaptés pour traverser le confinement.
Cependant, 37% des répondants regrettent l’absence d’accès à un balcon, le manque d’espaces verts ou la surface du logement*. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à la moyenne observée dans les enquêtes portant sur l’ensemble de la population et s’expliquent sans doute par la composition familiale.
Les résidents ont été particulièrement touchés par :
- l’isolement/la solitude : le sentiment d’isolement a été de fait plus fort et potentiellement mal vécu ; 38 % des répondants en font état.
- les difficultés financières : près de la moitié de nos résidents ont été affectés par une baisse de leurs ressources pendant le confinement. La moitié des répondants a pu bénéficier d’une aide financière (CAF, Action Logement…). Plus de deux mois après la fin du confinement, ils étaient encore près de 32% à déclarer des ressources inférieures à avant le confinement (poursuite du chômage partiel, fin de contrat…).
Une stabilité de la situation professionnelle
Une moitié des répondants a basculé en chômage partiel (contre 27% en moyenne en France), pendant que l’autre moitié a poursuivi son activité sous des formes variées : télétravail, présentiel ou hybride. Quant aux étudiants, ils ont poursuivi leurs études à distance.
Nos résidents ont expérimenté un impact significatif du confinement sur leurs ressources, mais une relative stabilité de leur situation professionnelle (90% des résidents indiquent la même situation professionnelle avant et après le confinement).
Néanmoins, ils ne sont qu’un tiers à penser que la crise sanitaire n’aura pas d’impact sur leur avenir professionnel.
Une continuité de service appréciée par 80% de nos résidents
Résidétape a assuré la continuité de ses services et maintenu la qualité de l’environnement et l’accompagnement en résidence, dans le strict respect des consignes gouvernementales.
La communication auprès de nos résidents s’est poursuivie par mail, affichages en résidence, SMS ou encore grâce aux notifications de notre application RésidétApp pour permettre aux équipes de continuer à échanger avec les résidents, de les informer sur les précautions sanitaires mais également pour prendre de leurs nouvelles. Le suivi des conseillères sociales a continué, notamment sous la forme d’entretiens téléphoniques.
Nous enregistrons une forte satisfaction (plus de 80%) vis-à-vis de notre adaptation à la situation, tant en matière d’accompagnement que de services, de disponibilité de l’équipe, de communication ou encore de mesures mises en place. Nous remercions nos résidents pour leur confiance.
Alors que la situation sanitaire impose à nouveau un ralentissement de la vie économique et un nouveau confinement, nous restons plus que jamais mobilisés et attentifs aux situations de fragilité qui pourraient s’installer chez les résidents.
*52% des français interrogés reprochent à leur logement l'absence d'un espace extérieur et 49% déplorent un logement trop petit ou étroit.