Qui sont les habitants de Résidétape ?

26 juin 2020
En mars 2020, Résidétape a accueilli son 10 000ème résident ; depuis l’ouverture de la première Résidétape à Montévrain, des résidents aux parcours de vie variés sont passés par nos résidences. Ils ont en commun d’avoir un projet professionnel et d’être confrontés à la nécessité de trouver une solution de logement rapidement.
Qui sont ces résidents ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article. 
 

Le lien à l’emploi, au cœur du projet Résidétape

Résidétape accompagne les mobilités des personnes et des territoires en permettant à ceux qui ont un lien à l’emploi de réaliser leur projet grâce à une solution de logement abordable et facile d’accès. Ce lien à l’emploi prend différentes formes. 48 % des résidents sont en CDI à temps complet ou partiel. 31% sont encore en cours de formation professionnelle ou d’apprentissage. En effet, les alternants sont particulièrement touchés par les difficultés de logement ; c’est notamment le sens du projet de la Résidétape de Créteil Université, qui leur est réservée. Pour les autres habitants, la Résidétape facilite la réalisation d’un CDD, d’un stage ou le lancement d’une activité indépendante. 

Des ressources qui ne permettent pas de se loger dans les grandes métropoles

Même s’ils travaillent, la majorité d’entre eux sont dans une situation économique modeste ou précaire. 62% des habitants, quelle que soit leur composition familiale, ont un budget inférieur à 1 250€ par  mois; pour 31%  d’entre eux, il est inférieur à 1000€ par mois. Ce niveau de ressources constitue un réel frein dans la réalisation de leurs projets et leur recherche de logement, particulièrement dans les grandes métropoles ou les loyers et les exigences des bailleurs sont élevés et les démarches d’accès au logement particulièrement complexes.

28 ans et vivant seul.e : c’est le  profil type d’un résident en Résidétape

En 2019,  les  habitants sont principalement de jeunes actifs qui vivent seuls. L’âge moyen était de 28 ans à l’entrée en Résidétape. Cela est lié à la typologie des  logements, principalement des studios. La proportion d’hommes est légèrement supérieure à celle des femmes (58% d’hommes ). 

Une part de résidents étrangers en progression

Proches de gros bassins d’emploi (Disneyland Paris, l’aéroport d’Orly, les chantiers navals de Saint-Nazaire…), les Résidétapes attirent de nombreux salariés étrangers. En 2019, toutes résidences confondues, la proportion de résidents étrangers s’élevait à 43% (40% l’année précédente), dont 30% issus d’un pays extérieur à l’Union européenne.

L’après Résidétape : plus d’un résident sur deux accède à un logement autonome

En moyenne, les résidents restent entre 12 et 18 mois dans leur logement. Après leur passage dans une Résidétape, 59% des résidents accèdent ensuite à un logement autonome et pérenne, que ce soit dans le parc privé ou dans le parc social, seuls, en famille ou en colocation. Pour les autres résidents, la Résidétape a constitué une étape dans leur parcours de formation ou professionnel avant un retour dans leur famille. Une réussite qui est en partie le fruit d’un accompagnement dans la durée des résidents par nos équipes pour les aider à concrétiser leurs projets.

En plus de 15 ans, nous avons accompagné plus de 10 000 personnes dans les Résidétapes sur tous nos territoires d’implantation.

Retrouvez et visitez l’ensemble de nos résidences en cliquant ici