Résidétape obtient une bourse de la Fondation Macif pour développer un projet de colocation

Depuis 2014, Résidétape expérimente à Bussy-Saint-Georges des colocations accompagnées. Nous proposons ainsi 28 places de colocation réparties dans 9 logements meublés et équipés accessibles à un public poursuivant un parcours résidentiel vers l'autonomie. Les colocataires sont principalement des salarié.e.s en mobilité ou de jeunes actifs en contrats précaires. Les résidents bénéficient en outre d’un accompagnement régulier avec un.e conseill.è.re sociale de nos équipes.
Fort de cette première expérience et pour répondre au besoin croissant pour ce nouveau type d’habitat, abordable et solidaire, Résidétape développe actuellement un nouveau projet avec Valophis au sein de 9 maisons individuelles avec patio, qui permettrait de proposer 33 chambres en colocation. Ces logements seraient situés dans le futur écoquartier du Sycomore, toujours à Bussy-Saint-Georges et disponibles à compter de 2023.
Pour développer ce projet, nous avons sollicité le soutien de la fondation MACIF.
Créé en 1993, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage.
Ce soutien est une étape importante vers la concrétisation de ce projet. Ce financement sera mobilisé pour pérenniser l’accompagnement social individualisé et collectif des futur.e.s résident.e.s.