Résidétape s’associe au projet Caf IDEAL afin de simplifier les démarches d’aide au logement des résidents.
Un tiers des Français ne s’estiment pas ou peu compétents pour faire les démarches en ligne. En effet, les démarches de demandes d’aide au logement peuvent parfois être compliquées et leur traitement plutôt long compte tenu du nombre de demandes annuelles. C’est en réponse à ces problématiques que nous avons décidé de nous associer au projet IDEAL de la Caf. Ce dispositif permet ainsi d’obtenir un premier versement des APL plus rapide, tout en facilitant et en accélérant les démarches pour les résidents.

Qu’est-ce que la Caf IDEAL ?
IDEAL (Intégration des Demandes d’Aides au Logement) est une procédure de dématérialisation des demandes d’aides au logement (et notamment des APL) proposée par la CAF.
Il permet notamment :
- De faciliter la tâche des équipes en permettant de recueillir et de transférer un fichier de données pour l’ensemble des demandes.
- De simplifier la procédure en contrôlant puis en injectant de manière informatisée ces données pour conduire à l’examen du droit à l’aide au logement par la Caf.
Découvez une vidéo à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=soUsVNdcwPg&feature=emb_title
Pourquoi avons-nous souhaité mettre en place ce partenariat ?
Nous avons souhaité mettre en place un partenariat entre Résidétape et la CAF pour améliorer la qualité de service rendu à nos résidents en capitalisant sur les avantages offerts par ce dispositif.
Parmi eux :
- La simplification des démarches pour les résidents : le dossier est automatiquement pré-rempli dans notre logiciel métier. Le résident n’a plus qu’à le valider lors d’un rendez-vous d’accompagnement, et la demande d’aide est transmise à la CAF de façon dématérialisée en quelques secondes.
- Une suite logique à notre mission d’accompagnement qui se concrétise par une aide sur-mesure, sous la forme d’entretiens individuels avec les conseillères sociales pour faciliter les démarches administratives des résidents.
- Une gestion des dossiers plus rapide, plus sécurisée et donc plus efficace à la fois pour Résidétape, les résidents et la Caf.